Vivre avec l’apnée du sommeil

  • 16/03/2021
  • Actualité

Qu’est-ce que le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ?

L’apnée du sommeil se caractérise par la survenue d’épisodes de réductions partielles (hypopnées) ou d’arrêts complets (apnées) de la respiration un très grand nombre de fois durant la nuit de sommeil. Elles sont provoquées par des obstructions répétées des voies aériennes supérieures. Il s’en suit un manque d’oxygène entrainant des reprises respiratoires, responsables des « micro éveils ». Le sommeil est alors de mauvaise qualité et non récupérateur avec pour principales conséquences une fatigue excessive et une somnolence anomale pendant la journée.

On mesure l’importance de ces phénomènes au nombre d’épisodes d’apnées/hypopnées recueillis par enregistrement par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) :

– entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère

– entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée

– au-delà de 30, l’apnée du sommeil est sévère

 

Quelles sont les conséquences d’un SAS non traité ?

L’apnée du sommeil engendre des troubles de la concentration, de la mémoire, de l’humeur ou de la dépression.

Elle peut être également responsable d’accidents domestiques, du travail ou de conduite automobile.

A plus long terme, il existe un risque d’apparition de pathologies cardiovasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, voire accidents vasculaires cérébraux).

 

La PPC : le traitement proposé par votre médecin

Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) est le soin non invasif de référence du syndrome d’apnées du sommeil. Il consiste à insuffler une pression d’air par le nez et la gorge et de maintenir ainsi ouvertes les voies respiratoires.

La mise en place de ces soins nécessite un suivi rigoureux.

Nos équipes vous accompagnent dans les différentes phases de traitement : installation, entretien, bon usage du matériel et accompagnement pour apprendre à vivre confortablement avec le dispositif.

Des visites régulières sont effectuées et des conseils personnalisés sont prodigués.

Le télésuivi d’accompagnement

Mis en place avec votre accord, il permet à l’équipe Observance Elivie de recueillir à distance les données techniques et détecter les éventuels dysfonctionnements ou les fuites pouvant limiter les effets du traitement. Ces informations indispensables sont transmises à votre médecin traitant lui permettant de s’assurer de son efficacité thérapeutique et de sa parfaite adaptation à vos besoins.

 

Il faut savoir enfin qu’adopter une bonne hygiène de vie permet de réduire les symptômes. Arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, veiller à son poids et pratiquer une activité physique régulière sont autant de recommandations bénéfiques pour votre santé.