Lutte contre le cancer : intégrer l’Activité Physique Adaptée dans le parcours de soins

  • 04/02/2021
  • Actualité

Le 4 février marque la journée mondiale contre le cancer. Une maladie qui touche des dizaines de millions de personnes à travers le monde. On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2018 en France. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon (Source INCA).

La recherche médicale permet de nombreux progrès thérapeutiques.

Aussi, les traitements par immunothérapie, chimiothérapie par diffuseur, traitement de la douleur chronique ou aigue et nutrition artificielle sont autant de soins qualitatifs accessibles aussi bien dans les centres médicaux qu’à domicile grâce à l’intervention des prestataires de santé (PSAD).

Par ailleurs, dans le cadre des pathologies cancéreuses, de nombreuses études ont montré l’efficacité de l’Activité Physique Adaptée tant en prévention qu’en complément d’un traitement médicamenteux.

 

Depuis plusieurs années, Elivie permet aux patients d’accéder à l’Activité Physique Adaptée ou APA. Celle-ci est encadrée par la loi « sport sur ordonnance » de 2017, qui permet au médecin de prescrire la thérapie par le sport.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), l’APA regroupe l’ensemble des activités sportives adaptées aux personnes souffrantes de certains handicaps, maladies et/ou pathologies. Elle intéresse notamment les personnes en situation de surpoids et d’obésité ou présentant une dépression, un diabète de type 2, une hypertension artérielle, un cancer et d’autres Affections de Longue Durée (ALD).

S’agissant du cancer, l’Activité Physique Adaptée est particulièrement bénéfique à l’amélioration de la santé du patient pendant et après le traitement. En effet, non seulement celle-ci diminue les effets délétères des traitements tout en renforçant leur efficacité, mais elle réduit significativement le nombre de récidives dans les suites.

 

Quel est le rôle d’Elivie dans le traitement par l’APA ?

Dans le cadre de la coordination de soins, les prestataires de santé à domicile permettent une mise en relation des patients avec les réseaux d’APA présents sur le territoire. Les prestataires de santé à domicile ne peuvent prescrire un quelconque traitement. L’APA ne déroge pas à la règle et nécessite la prescription d’un médecin (généraliste ou spécialiste). Elivie se charge ainsi d’orienter les patients vers des structures spécialisées dans les activités collectives adaptées. Plus de 1000 patients ont d’ores et déjà été accompagnés dans leur thérapie par le sport.

 

Qui prend en charge les frais ?

Depuis l’arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer, les médecins peuvent prescrire un ensemble de bilans et consultations dans la limite d’un montant maximal de 180 euros par patient et par an. Ce parcours, comme le dispose l’article L1415-8 du code de la santé publique, comprend un bilan d’activité physique ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques.

C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui verse ce montant aux structures spécialisées pour la réalisation de ces prestations. Les patients peuvent également bénéficier d’aides par le biais de leur mutuelle.

 

Dans des indications précises et avec des pratiques réglées, l’activité physique adaptée constitue un outil de soins dont l’efficacité sur la santé est désormais démontrée. C’est un véritable traitement non médicamenteux qui a un effet systémique. La prise en charge par le système de soins qui se développe progressivement permet aujourd’hui d’élargir le champ des bénéficiaires.