Journée mondiale Parkinson 2025

  • 11/04/2025
  • Actualité

Journée mondiale de Parkinson 2025

La maladie de Parkinson affecte aujourd’hui près de 10 millions de personnes dans le monde. Selon une étude récente (*), du fait du vieillissement de la population, de l’accroissement démographique et du changement de prévalence, le nombre de nouveaux cas devrait continuer à augmenter pour atteindre 25 millions de personnes en 2050.

En France, 270 000 personnes en sont affectées et 25 000 nouveaux cas de Parkinson sont diagnostiqués chaque année. Ces chiffres soulignent l’ampleur de ce défi majeur de santé publique pour les patients, les familles, les soignants et la société.

Le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches est lourdement impacté par la maladie. Au-delà des manifestations physiques, on observe un véritable bouleversement émotionnel et psychologique. Il ne s’agit donc pas uniquement de traiter les symptômes, mais aussi de comprendre et d’accompagner de manière unique chaque patient par une prise en charge globale alliant à la fois compréhension, détermination, force mentale et soutien adapté. Autant d’éléments essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des personnes à chaque étape de leur parcours de soins.

Soucieux de dispenser à chaque patient le meilleur suivi de ses besoins spécifiques, Elivie, acteur majeur de la santé à domicile engage toute l’expertise de ses personnels de soins dans la dispensation des traitements et conseils éducatifs et déploie l’étendue des services complémentaires coordonnés indispensablement mis en œuvre dans l’accompagnement comme par exemple :

  1. L’hypnose,
  2. La réflexologie,
  3. L’activité physique adaptée voire de la danse thérapie.

Ces approches coordonnées permettent de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients tout au long de la maladie.

Cette journée mondiale représente pour Elivie un moment particulier d’engagement et de prévenance propre à renforcer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et le témoignage de sa volonté à continuer à développer avec tous les acteurs, chercheurs, médecins, soignants, accompagnants des solutions techniques et humaines toujours plus adaptées.

 

(*) Projections for prevalence of Parkinson’s disease and its driving factors in 195 countries and territories to 2050: modelling study of Global Burden of Disease Study 2021 -BMJ 2025