Nos domaines d'intervention

Des solutions permettant une amélioration de la qualité de vie au domicile des patients

L’objectif d’Elivie est de répondre aux enjeux de santé publique en aidant les patients à suivre leurs traitements au domicile dans les meilleures conditions.

Qu’ils soient en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, nous assurons la mise à disposition des technologies et services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile.

Nous intervenons aussi bien en pré ou post-opératoire qu’en suivi de pathologies chroniques, cancérologie ou soins palliatifs.

Nos équipes ont la capacité de prendre en charge des patients en situation cliniques et thérapeutiques complexes (multiples pathologies, pathologies lourdes, terminales).

Nos domaines d’intervention :

  • la perfusion
  • l’assistance nutritionnelle
  • l’insulinothérapie
  • le traitement de la maladie de Parkinson
  • l’assistance respiratoire
  • le traitement des plaies et leur cicatrisation
 

Perfusion

Antibiothérapie, immunothérapie, traitement de la douleur chronique ou aigue, chimiothérapie, corticothérapie… sont autant de soins aujourd’hui réalisables à domicile grâce au traitement par perfusion.
Elivie met en place toutes les conditions permettant de recevoir ces traitements chez soi, dans les meilleurs standards de qualité et de sécurité.

Afficher la suite

e-horus, notre solution de prise en charge post-opératoire à domicile

Pour gérer au mieux la prise en charge post-opératoire, nous disposons d’une équipe d’experts en capacité de coordonner l’ensemble des soins à domicile, de former les infirmier(e)s de ville aux dispositifs médicaux et d’informer clairement les patients et leur entourage sur les conduites à tenir, avec un seul objectif : assurer un retour à domicile en toute sécurité.

Nos équipes sont particulièrement formées à la gestion de la douleur du patient dans son environnement.

Assistance nutritionnelle

Quand il n’est pas possible de s’alimenter normalement ou en cas de dénutrition sévère, la nutrition entérale (par l’intermédiaire d’une sonde placée directement dans le tube digestif), la nutrition parentérale (par voie intraveineuse), ou la complémentation orale permettent d’apporter directement les nutriments à l’organisme : protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Nous réunissons et installons le matériel nécessaire à domicile. Nous accompagnons les patients et leur entourage tout au long du traitement.

Afficher la suite

Traitement et cicatrisation des plaies aigües et chroniques à domicile

Pied diabétique, plaie post-opératoire, plaie cancéreuse, escarre, ulcère, brûlure… Elivie est en mesure de prendre en charge le traitement et la cicatrisation des plaies à domicile.

Les équipes d’Elivie formées aux techniques de cicatrisation interviennent à toutes les phases du traitement : accompagnement à la mise en place du protocole de soins, fourniture des dispositifs de soins, conseils techniques des infirmier(e)s, suivi de l’évolution de la plaie, conseils d’hygiène…

Afficher la suite

Insulinothérapie : pour les patients diabétiques


En accord avec leur diabétologue, certains patients diabétiques choisissent de recevoir leur traitement grâce à une pompe à insuline. Ce petit appareil portatif relié à un cathéter placé sous la peau, ou sous forme de pompe patch, délivre en continu l’insuline nécessaire à l’organisme.

Nous prenons en charge les patients atteints de diabète de type 1, adultes et enfants, ou de diabète de type 2. Ainsi que les patientes atteintes de diabète gestationnel.
Nous leur fournissons l’ensemble du matériel nécessaire et les formons à l’utilisation de leur pompe à insuline.

Nos équipes spécialisées dans le diabète mettent tout en œuvre pour que le traitement par pompe apporte un réel confort quotidien aux patients diabétiques.

Particulièrement investies dans la prise en charge des enfants diabétiques, elles assurent une présence experte constante et rassurante auprès des enfants et de leur famille.

Afficher la suite

Traitement de la maladie de Parkinson



Nos équipes expertes sont formées à la mise en place de pompes à apomorphine pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Lorsqu’elle est indiquée, la diffusion d’apomorphine par pompe peut permettre une amélioration de la qualité de vie des patients parkinsoniens.

En lien permanent avec leur neurologue, nous les soutenons dans le but de favoriser leur adhésion au traitement.

Afficher la suite

Assistance respiratoire

L’insuffisance respiratoire

Les équipes techniques et paramédicales d’Elivie accompagnent les patients souffrant d’insuffisance respiratoire dans le cadre de leur traitement par ventilation non invasive (VNI) : aide au choix du matériel, réglage du ventilateur, télé-suivi…

Elivie prend également en charge les traitements par oxygénothérapie pour les patients ayant besoin d’oxygène médical ; ainsi que les traitements par ventilation invasive, pour les patients ayant subi une trachéotomie.
Asthme, mucoviscidose, algie vasculaire de la face… quelle que soit la pathologie pouvant entrainer des problèmes respiratoires, nos équipes techniques installent le matériel adapté à domicile et accompagnent les patients tout au long de leur traitement.

Afficher la suite

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS)

Souvent sous-diagnostiqué, le SAS (apnée du sommeil) est un trouble du sommeil fréquent qui affecte 8% de la population dont 2 à 4% des enfants de 0 à 9 ans. Il se caractérise par de multiples interruptions brèves et inconscientes de la respiration pendant la nuit, qui conduisent à des micro-éveils non perceptibles, empêchant de bien dormir.

Au quotidien, il entraine un état de fatigue chronique, une diminution de la vigilance, une somnolence en journée et augmente les risques cardiaques et risques d’accidents.
Dans la grande majorité des cas, le traitement par pression positive continue (PPC) qui consiste à insuffler de l’air par le nez et la gorge durant le sommeil, grâce à un appareil, est très efficace et permet de réduire voire de faire disparaître les apnées.

Parce que l’accompagnement thérapeutique est une de nos priorités, nous avons réalisé, en collaboration avec le Pr Brigitte Fauroux, responsable de l’Unité VNI et sommeil de l’enfant de l’hôpital Necker, une BD plongeant les enfants atteints du SAS dans l’univers de Windy. Passer des examens à l’hôpital, apprendre à vivre avec son traitement par VNI et dormir avec son « masque magique » sont autant d’étape abordées pour les rassurer.

Afficher la suite

Elivie s’engage pour l’observance