Responsable logisticien régional

Rarement mis en lumière, le responsable logisticien occupe pourtant un rôle central dans la qualité du suivi de nos prestations. Chez IP Santé, il a en charge la gestion des flux physiques de matériel et les flux d’informations qui s’y rattachent, depuis la commande jusqu’à la mise à disposition en agence.

Interlocuteur clé, il gère les approvisionnements, les stocks, le parc des dispositifs médicaux. Il (elle) assure aussi le suivi des indicateurs internes et assume un rôle de manager fonctionnel des magasiniers.

Un métier de chef d’orchestre, entre rigueur organisationnelle et disponibilité pour les équipes.

Sur le terrain

Fabien Desprès, responsable logisticien de centre opérationnel

Ma priorité : faire en sorte qu’il ne manque rien.

En quoi consiste votre métier ?

Je gère les flux physiques et matériels de notre région. En d’autres mots, je m’occupe du matériel médical, de sa commande à l’installation chez le patient, en passant par la maintenance et le rappel des produits si nécessaire.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

Le fait d’occuper un poste clé, en lien avec tous les acteurs de l’entreprise - équipes administratives, infirmiers, techniciens – mais aussi les patients.
Avant, j’étais magasinier et devenir responsable logistique me permet d’avoir une vision concrète de toute l’activité.

« Je suis en lien avec tous les acteurs de l’entreprise. »

Vous vous sentez utile ?

Oui ! Autant pour les patients et les médecins qui nous font confiance que pour mes collègues dans l’entreprise. Je suis l’un des garants de la maîtrise de nos procédures. C’est important car nous devons délivrer le même niveau de qualité de prestation partout en France.

Quelles sont les principales qualités à avoir pour occuper ce poste ?

La réactivité, la rigueur et l’organisation. Il faut avoir l’esprit de synthèse et d’analyse, aimer le travail d’équipe, le contact.