Responsable administratif

C’est un aspect moins connu de notre activité, mais essentiel à la qualité du service rendu aux patients : la gestion des dossiers administratifs.
Chez IP Santé, ce sont les responsables administratifs(ves) qui sont garant(e)s de la qualité des dossiers administratifs, mais aussi de l’exhaustivité de la facturation pour les prestations de l’ensemble du centre opérationnel. Leur rôle consiste également à mettre en place et suivre les indicateurs clés de pilotage de nos processus administratifs.

Au quotidien, le (la) responsable administratif (ve) est l’interlocuteur principal des assistantes administratives, gère les réclamations administratives, assure la relation avec les organismes payeurs et s’assure de la cohérence de traitement des dossiers et des appels du centre opérationnel.

Un métier varié, à la fois technique et humain, au cœur du dispositif des prestations de santé à domicile.

Sur le terrain

Natacha Guérin, responsable administrative en Bretagne

Notre priorité : que le patient n’ait pas à s’encombrer l’esprit avec les lourdeurs administratives.

En quoi consiste votre métier ?

Au quotidien, je coordonne les équipes d’assistantes administratives, pour une bonne prise en charge des dossiers de nos patients. Mon rôle est de centraliser l’information et de m’assurer de sa bonne redistribution. Les assistantes et moi devons nous assurer de la fluidité des échanges avec les caisses d’assurance maladie, les mutuelles, les médecins… Nous avons donc un rôle de coordination majeur.
Notre objectif principal est simple : que le patient n’ai pas à s’encombrer l’esprit avec les lourdeurs administratives.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?

C’est un univers à part. Ici, on ne parle pas de clients ; nous n’avons que des patients. La dimension humaine est très importante et les liens sont beaucoup plus forts. C’est un vrai choix de carrière.
Nous recevons toute l’année des cartes postales de patients qui ont pu partir en vacances grâce à nous, des faire-part de mariage, des cartes de vœux…

« Être à l’écoute. »

Vous vous sentez utile au quotidien ?

Oui ! J’aime quand nous avons pu rassurer un patient ou trouver une solution pour lui permettre de poursuivre son traitement sereinement.

Quelles sont les contraintes particulières liées à votre métier ?

Il est important d’avoir une maîtrise complète du secteur professionnel dans lequel nous évoluons, car il est très spécifique.
Ce n’est pas toujours évident non plus d’entrer dans l’intimité des patients, qui sont parfois dans des situations difficiles. Pour y faire face, IP Santé nous accompagne, pour adopter les bonnes attitudes.

Quelles sont les principales qualités à avoir pour occuper ce poste ?

L’empathie, le respect, la rigueur et le professionnalisme.