Les intérêts du cathéter périnerveux dans la prise en charge de la douleur

Publié le 25 novembre 2016 dans Évènements.

Jusqu'au 26 novembre, le congrès annuel de la SFETD rassemble des professionnels du monde entier  à Bordeaux autour de la question de la prise en charge de la douleur. L’occasion de découvrir un dispositif encore peu connu : le cathéter périnerveux. Entre deux conférences, Laetitia Pitard, infirmière-conseil chez Élivie, nous explique ce dispositif.

En quoi consiste une prise en charge par cathéter périnerveux ? Quels sont les avantages pour le patient ?

Le cathéter périnerveux peut intervenir dans la prise en charge de douleur aigüe dans le cadre d'un traitement multimodal. Il peut être prescrit lors de suite de chirurgie douloureuse de modérée à intense de plus de 24 heures. C'est un dispositif qui peut également être prescrit dans certains cas de douleurs chroniques. Il s'agit alors de prises en charge plus complexes et spécifiques. Ça n'est pas un traitement prescrit en première intention.

La pause d'un cathéter périnerveux permet une anesthésie locorégionale (ALR) qui va « endormir » un membre opéré ou douloureux : l’anesthésiant local est diffusé sur le trajet nerveux de la douleur. L'utilisation du cathéter avec une pompe ambulatoire ou élastomérique permet de diffuser l'anesthésiant en continu et d’en prolonger l'effet.
Dans les cas de douleur aigüe, les traitements durent en moyenne 72 heures. Une telle prise en charge permet d’améliorer la prise en charge de l’analgésie par un traitement multimodal. Grâce à la pompe ambulatoire, le patient peut être autonome dans la gestion de sa douleur avec le déclenchement de bolus. Le traitement offre une réhabilitation précoce pour le patient.

La prise en charge en cas de douleurs chroniques est plus spécifique et implique plusieurs intervenants. Elle intervient dans des cas de SDRC (algodystrophies), de douleurs cancéreuses, de pieds diabétiques, de problèmes vasculaires… Le traitement n’a pas vocation à être curatif, mais plutôt à apaiser le patient, pour l’aider à franchir un cap par exemple. Comme entamer une rééducation. Il est généralement prescrit pour une durée comprise entre 21 et 28 jours. Il permet aussi de faire baisser la prise de traitement antalgique et peut éviter le recours à la morphine.

Quel est votre rôle auprès des patients traités par cathéter périnerveux ?

Nous intervenons auprès des patients à la demande du médecin anesthésiste. Après avoir défini avec lui le « cahier des charges » de notre intervention, nous appelons le patient. Nous le rencontrons avec l’infirmière libérale pour leur présenter le dispositif, expliquer notre intervention et les rassurer : selon le dispositif, nous pouvons consulter la pompe à distance et l’infirmière libérale recevra des alertes sms en cas d’alarme. Bien sûr, le médecin anesthésiste est toujours informé.
Nous passons beaucoup de temps auprès des patients suivis pour des douleurs chroniques. Nous sommes là pour écouter, rassurer et trouver, dans le cadre de la prescription, les solutions les plus adaptées.

Y a-t-il une formation particulière pour les infirmières libérales qui interviennent auprès du patient ?

Oui, nous les formons au dispositif et au protocole médical, nous leur transmettons aussi toutes les exigences des prescripteurs (surveillance du cathéter, de la pompe, de l’efficacité du traitement et des effets secondaires). Elles sont également formées à la conduite à tenir en cas de problème médical, en relation avec l’anesthésiste de garde.

À Marseille, le médecin anesthésiste de la clinique Juge, Philippe Grillo, est très investi dans la formation des infirmières libérales. Il les reçoit au bloc opératoire lorsqu’il pose le cathéter des patients que nous prendrons en charge. C’est une collaboration précieuse.

 

De manière générale, c’est un dispositif qui nécessite un engagement, une volonté commune de tous les acteurs qui interviennent autour du patient. C'est peut être une des raisons pour laquelle il est encore assez peu prescrit. Il offre pourtant de très bons résultats et a l'avantage de mettre le patient au centre de nos préoccupations. 

Nos dernières actus

Elivie vous accompagne – Apnées du Sommeil – Traitement par PPC

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous accompagne – Insuffisance Respiratoire – Traitement par VNI

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie s’engage pour l’observance

Elivie s’engage aux côtés des prescripteurs au service de l’efficacité des traitements à domicile. Nos équipes vous présentent leur mission auprès...

Lire la suite

Elivie recrute !

Dans le cadre de notre expansion, nous cherchons des talents sur toute la France. Vous souhaitez contribuer au développement de la Santé à...

Lire la suite