Le diabète de l’enfant et de l’adolescent, un enjeu pour Élivie

Publié le 15 novembre 2016 dans Évènements.

Les enfants diabétiques sont des patients dont on parle peu. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux - près de 10 000 enfants diabétiques de type 1 de moins de 15 ans en France - et ont besoin d’une prise en charge très spécifique. 

Le nombre de nouveaux cas identifiés en France est en constante augmentation, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Les facteurs ne sont pas clairement identifiés, mais ils seraient multiples. Les scientifiques s'intéressent ainsi aux aspects génétiques, environnementaux, ou encore nutritionnels.
Pour les parents, la déclaration du diabète chez leur enfant est toujours un choc. Les équipes d'Élivie agissent avec les diabétologues, dans le cadre d'une prescription médicale, pour les accompagner et les aider dans tous les aspects du quotidien de leur enfant. 

Une prise en charge plus complexe

La prise en charge des enfants diabétiques implique un nombre d'interlocuteurs plus élevé que chez l'adulte, une vigilance accrue, ainsi qu’une gestion de la douleur différente... Virginie Jadot, infirmière-conseil chez Élivie explique : « nous sommes sollicités par les services hospitaliers dès la découverte du diabète. Nous intervenons en général dans les 48 heures qui suivent l'annonce des résultats. Les parents sont encore sous le choc. Nous menons un travail de réassurance auprès d'eux, en équipe avec les infirmières hospitalières. Puis vient le moment du retour à la maison et à l'école. Je rencontre très souvent les médecins et infirmières scolaires, les enseignants, je forme les équipes libérales à la manipulation de la pompe, l'entourage de l'enfant aussi. Les infirmières-conseil interviennent auprès de toutes les personnes qui le côtoient. Bien sûr, nous restons toujours en lien avec les attentes du pédiatre qui suit l’enfant, dans le cadre de la prescription médicale.»

Autre spécificité du diabète pédiatrique : la maladie évolue très différemment chez l'enfant et ses besoins en insuline changent en fonction de sa croissance, de son activité. Les infirmières-conseil y sont particulièrement attentives.

L'adolescence, une période sous surveillance

Les équipes d'Élivie sont les yeux du médecin au domicile du patient. Elles veillent au bon déroulement du traitement, en particulier lors de l'adolescence. Une période délicate, comme le constate Virginie Jadot : « les conduites à risque et le sentiment de toute puissance concerne tous les adolescents, qu'ils soient diabétiques ou non. Ils ont l'impression que les complications ne peuvent pas les atteindre. Pour les accompagner dans la réussite de leur traitement, il est important qu’une confiance s’installe et qu’ils identifient une source de motivation concrète. Par exemple, leur attitude face à la thérapie change très souvent lorsqu'ils s'inscrivent dans un projet professionnel ou tombent amoureux ! »

Nos dernières actus

Elivie vous accompagne - Traitement de la maladie de PARKINSON

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous accompagne – Apnées du Sommeil – Traitement par PPC

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous accompagne – Insuffisance Respiratoire – Traitement par VNI

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie s’engage pour l’observance

Elivie s’engage aux côtés des prescripteurs au service de l’efficacité des traitements à domicile. Nos équipes vous présentent leur mission auprès...

Lire la suite