Élivie rassemble des professionnels de santé autour de la question de la prise en charge de la douleur chronique

Publié le 22 mars 2017

Élivie organisait le 21 mars à Marseille une conférence sur la prise en charge de la douleur chronique par cathéter péri-nerveux. Un dispositif innovant mais encore peu déployé, qui présente de nombreux intérêts pour le traitement des douleurs chroniques, notamment liées aux cancers.

« Le cathétérisme péri-nerveux, une nouvelle approche de la douleur chronique ». C’était le thème de la conférence organisée à Marseille ce mardi 21 mars par Élivie et animée par les docteurs Jacques Poumayou et Régis Fuzier, anesthésistes-réanimateurs à l’Institut universitaire du cancer – oncopole de Toulouse.

Dans la salle, 60 professionnels de santé - anesthésistes, radiologues, cancérologues, cadres infirmiers de services hospitaliers, infirmières – ont pu échanger sur l’intérêt du recours à cette technique dans les situations de douleurs dites « rebelles », qui ne disparaissent pas avec les traitements habituels.

 

Les douleurs chroniques, axe de travail pour nos équipes

Comment mieux prendre en charge les douleurs chroniques ? Cette question est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Un enjeu aussi bien médical que sociétal, autour duquel les expérimentations se multiplient. C’est le cas du cathétérisme péri-nerveux, qui répond aux défis de la prise en charge des douleurs chroniques à domicile.

Cette approche innovante nécessite une expertise spécifique, à laquelle nos équipes sont formées. Laetitia Pitard, infirmière coordinatrice chez Élivie, témoigne : « Chez Élivie, les infirmières libérales qui interviennent auprès de patients traités par cathéter péri-nerveux sont formées à ce protocole médical particulier. Elles doivent connaître les exigences des prescripteurs et être en mesure de réagir en cas de problème médical, en relation avec l’anesthésiste. Par exemple, elles peuvent être présentes au bloc opératoire lors de la pose du cathéter sur les patients que nous prenons en charge à domicile. C’est un engagement collectif, entre le patient, les médecins et les autres professionnels de santé qui les entourent. »

> Découvrez en quoi consiste le cathéter péri-nerveux

Nos dernières actus

Elivie vous présente Matys, un enfant suivi pour son diabète

Découvrez notre nouvelle vidéo pédagogique à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous présente Linda, une jeune femme suivie pour son diabète

Découvrez notre nouvelle vidéo pédagogique à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous accompagne - Traitement de la maladie de PARKINSON

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite

Elivie vous accompagne – Apnées du Sommeil – Traitement par PPC

Découvrez notre série de vidéos pédagogiques à destination des patients.

Lire la suite